PUBLICITÉ

RDC: Les FARDC-UPDF mettent les ADF en débandade et récupèrent plusieurs effets militaires

Dans le cadre des opérations militaires conjointes dénommée « Shujaa», les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et l’armée ougandaise (UPDF) ont mis en déroute les terroristes de l’ADF à l’issue des violents affrontements dans différents secteurs opérationnels.

A l’issue de ces affrontements qui ont eu lieu le lundi 04 juillet, l’armée congolaise et l’armée ougandaise ont annoncé avoir récupéré plusieurs effets militaires. Il s’agit notamment ; des pistolets, munitions ,talkies-walkies, générateur, panneau solaire, traqueur vocal avec une carte mémoire, postes téléphoniques et une uniforme des FARDC.

Outres ces effets, la partie ougandaise qui a livré cette information indique que les forces conjointes ont récupéré un passeport tanzanien E.A au nom de Monde Kasimu Muhanda en plus d’une carte d’identité nationale de la RDC appartenant à Yuma Malipeka Kibamba. Au cours de cette même période, renseigne la même source, un soldat de l’UPDF a été tué.

Par ailleurs, cette source confirme que les terroristes ADF et ISCAP maintiennent toujours la concentration de leurs forces dans les domaines suivants ;

  • Territoire d’Irumu : Tokomeka 1,2&3 Idohu, Loya Luna, Mugulu-Mugulu, Maitatu, Ndimo
  • Zones du territoire Mambasa de Biakato, Samboko Makwangu, Kartum Forêt
  • Zones du Territoire de Beni de : Mangina, Mamove
  • Secteur Rwenzori ; Biangoro, Lusulube, Djerube
  • Mwalika Isale Taliha Kabuwabuwa, Rivière Lume-Semuliki Lume Confluence.

« Enfin, je souhaite réitérer l’engagement de l’UPDF à continuer de travailler aux côtés des FARDC pour chasser ces terroristes de la région et ramener une paix durable en RDC et dans la région en général », a précisé le général de brigade et le porte-parole de La Défense ougandaise, Felix Kulayigye.

C’est depuis le 30 novembre 2021 que l’armée congolaise (FARDC) et l’armée ougandaise (UPDF) ont lancé des opérations conjointes dans le territoire de Beni en République démocratique du Congo (RDC) contre les Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé en Ouganda mais opère dans l’est du Congo depuis le milieu des années 90.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU