PUBLICITÉ

Kinshasa : Le gouvernement va miser 25 millions USD pour l’effectivité de la gratuité de soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements et les nouveaux nés

Dans le cadre de la mise en place de la couverture de santé universelle en République Démocratique du Congo, le président de la république, Félix Tshisekedi a annoncé dans son discours à l’occasion de la commémoration de l’indépendance de la RDC, l’effectivité du programme d’accès gratuit aux soins de santé pour la femme enceinte, les accouchements et les nouveaux nés dans toutes les zones de santé de la ville de Kinshasa, incubateur de ce programme.

Faisant suite aux recommandations formulées par le Chef de l’Etat, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani a révélé qu’à ce jour, le gouvernement a prévu d’investir 25 millions de dollars américains et une dotation en gros équipements.

Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a aussi indiqué qu’il s’attèle à finaliser le plan y afférent pour répondre à l’appel du Président de la République lancé lors de son adresse à l’occasion du 30 juin 2022. Dans cette perspective, Jean-Jacques Mbungani a entamé ce lundi, des échanges avec les médecins chefs de zone.

Évoquant la situation liée à l’épidémie à Covid-19 en République Démocratique du Congo, il a renseigné que la situation générale reste stable et contrôlée dans l’ensemble du pays.

Il a signalé que la semaine qui s’est écoulée a été marquée par une légère hausse de l’incidence des cas de Covid-19 de 1,4%, une baisse de taux de positivité de tests de -34,3% et une augmentation du nombre de cas importés de 57,1%.

Le ministre de la Santé a réitéré les mesures prises par le gouvernement entre autres, l’observance des gestes barrières et la vaccination qui dit-il, « demeurent plus que recommandées pendant que le Gouvernement renforce le dispositif de contrôle sanitaire à nos frontières, déploie plus de postes de vaccination au niveau des frontières et intensifie le dépistage ».

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU