PUBLICITÉ

RDC : « Le véritable hommage que tout gouvernant doit rendre à Lumumba c’est de s’approprier son modèle de gouvernance » (F.Tshisekedi)

Lors de la 60eme réunion hebdomadaire du gouvernement tenue le vendredi 1 juillet, le Président de la République, Félix Tshisekedi a salué la célébration de la 62eme anniversaire de l’accession de la RDC à sa souveraineté internationale.

Cette célébration était marquée exceptionnellement d’une part par le retour de la dépouille du héros National, Patrice-Emery Lumumba, afin de lui offrir un deuil et un enterrement digne de son héritage et d’autre part, par le contexte actuel où le pays fait face à une énième agression, rapporte le compte rendu de cette rencontre gouvernementale.

Pour le Chef de l’État, le véritable hommage que tout gouvernant, détenteur du pouvoir public est appelé à rendre à Patrice-Emery Lumupba, c’est de s’approprier sa passion pour son pays, son modèle de gouvernance, sa détermination à réussir, son oubli de soi pour l’intérêt général.

« Sans cette appropriation des valeurs précitées, nous ne sommes pas dignes de nous réclamer ni de lui et ni de son héritage », a-t-il martelé.

Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité de méditer sur le testament du Héros national dans ce contexte où la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont mises à l’épreuve.

Quant à l’agression du Rwanda dans l’Est du pays, le Président congolais a souligné qu’il est plus qu’urgent que les membres du gouvernement appuient l’effort de guerre, chacun dans ses attributions respectives.

Il a encouragé le Premier ministre, Sama Lukonde, à réunir les membres de son gouvernement pour l’évaluation de leurs actions et programmes dans les zones sous état de siège, afin de contribuer efficacement à lutter contre cette guerre et améliorer tant soit peu, les conditions de vie des populations de l’Est qui paient le prix le plus fort.

Il a ainsi exhorté chaque membre du Gouvernement à se montrer exemplaire en faisant de leur Ministère, la vitrine par laquelle le peuple peut identifier les traces de la gouvernance de Lumumba, le Héros national.

Bernard MPOYI

- Publicité -

EN CONTINU