PUBLICITÉ

Adoption du dossier relatif au Plan National de l’Aide (PNA) en RDC

Le ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, a présenté le Plan Nationale de l’Aide en République démocratique du Congo lors de la 60ème réunion du conseil des ministres qui a eu lieu vendredi 1er juillet 2022 à la Cité de l’Union africaine.

Le compte-rendu du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, rapporte que la République démocratique du Congo a, depuis 2005, pris part à de nombreux forums portant sur l’efficacité de l’aide au développement. Il ajoute qu’il a été recommandé aux pays en voie de développement de se doter d’une Politique Nationale de l’Aide.

Pourtant, renseigne Patrick Muyaya, il a été constaté que la RDC fait face à plusieurs défis. Pour les remporter, a-t-il souligné, il s’est avéré nécessaire de concevoir une Politique Nationale de l’Aide (PNA), et ce, pour deux raisons majeures :

  • Renforcer le leadership du Gouvernement dans la gestion, la coordination et le pilotage tant stratégique qu’opérationnel de l’aide en vue d’améliorer son efficacité ;
  • Mobiliser les ressources additionnelles pour assurer le financement du développement en vue de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et ceux du Plan National Stratégique de Développement.

À en croire le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication et médias, ce dossier a été adopté après débats et délibérations.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU