PUBLICITÉ

Rapatriement de la relique de Lumumba : Sama Lukonde remercie Tshisekedi pour ses efforts

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a remercié le Président de la République pour ses efforts en vue du rapatriement de la dépouille de Patrice Emery Lumumba, dans son mot de circonstance lors du passage mercredi à l’hôtel du gouvernement, du cercueil contenant la relique du tout 1er Premier ministre congolais.

Jean-Michel Sama Lukonde qui a accueilli la dépouille de Patrice Emery Lumumba, après la décoration à titre posthume de ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, au Palais de la Nation, a également remercié le Président de la République pour la matérialisation de son souhait prononcé dans son discours sur l’état de la nation en 2020.

« Ma situation est singulière. Je suis ému d’assumer la responsabilité de recevoir votre dépouille, 61 ans après votre martyr. Enfin, je suis fier de faire aujourd’hui la jonction entre votre gouvernement, le tout premier de notre République et le mien. Et pour marquer d’un cachet spécial ce moment, vos autres successeurs, anciens Premiers ministres ont aussi tenu à s’associer à nous pour vous rendre leurs hommages. Eux, qui pendant les périodes différentes de l’histoire de notre pays ont servi là où vous avez aussi servi », a dit le chef du gouvernement de la République qui était entouré des anciens Premiers ministres ainsi que des représentants des confessions religieuses au jardin de la Primature.

Pour l’ancien Premier ministre, le Pr Mabi Mulumba, le rapatriement de la dépouille de Patrice Emery Lumumba constitue un grand symbole pour la nation congolaise. Il s’agit, selon lui, d’une réconciliation du Congo et de son peuple avec son histoire, 62 ans après l’avènement de l’indépendance.

Avec ACP

- Publicité -

EN CONTINU