PUBLICITÉ

Hommage à Lumumba: « Lumumba est un héros africain pour nous qui nous réclamons panafricanistes » (Denis Sassou-N’guesso)

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-N’guesso a rendu hommage au tout premier Premier ministre, Patrice-Emery Lumumba assassiné le 17 janvier 1961. Il l’a fait à l’issue d’une cérémonie hommage officiel organisée par le gouvernement congolais à l’occasion de son inhumation le 30 juin à Kinshasa.

Pour le Président Sassou-N’guesso, l’héroïsme de Patrice Emery Lumumba va au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo. Il a aussi raconté que le rapatriement de Lumumba à Kinshasa où il a mené sa lutte, est un triomphe pour tous ceux qui se réclament du panafricanisme.

‪« Je tiens à remercier le président Tshisekedi de m’avoir associé à cette cérémonie d’hommage à Patrice Emery Lumumba. Ce n’est pas une affaire de Brazzaville-Kinshasa, Lumumba a été proclamé ici à juste titre héros national mais Lumumba pour nous est un héros africain pour nous qui nous réclamons panafricanistes. C’est un jour mémorable, historique, inoubliable puisqu’on peut dire après plusieurs péripéties, plusieurs décennies, Patrice Emery Lumumba est enfin revenu ici à la maison à Kinshasa, capitale de la RDC où, il a lutté. Notre génération a entendu le discours de Lumumba un certain 30 juin 1960, c’était l’ébullition en Afrique… Un triomphe pas pour la République Démocratique du Congo mais pour l’Afrique‬ », a encensé Dénis Sassou-N’guesso.

62 ans après, la RDC a commémoré le Héros national en lui réservant notamment des funérailles dignes sanctionnées par le retour imminent de la relique du premier Premier Ministre congolais, PE Lumumba.

Il convient de rappeler que ce jeudi 30 juin 2022 a marqué la dernière étape des cérémonies officielles relatives au retour de la relique de Lumumba qui repose désormais dans son mausolée de l’échangeur de Limite à Kinshasa.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU