PUBLICITÉ

RDC: Félix Tshisekedi décore Joseph Okito et Maurice Mpolo « grands officiers » de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a décoré à titre posthume ce mercredi 29 juin au Palais de la Nation, Joseph Okito et Maurice Mpolo, deux compagnons du tout premier premier ministre, Patrice-Emery Lumumba.

Ces deux personnalités, compagnons de lutte du Héros national ont été admis à titre posthume, à travers une ordonnance présidentielle rendue publique le 14 juin, grands officiers de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba.

Ces décorations ont été reçues en leurs noms par leurs descendants présents sur place au Palais de la Nation après projection d’un extrait du discours prononcé par Patrice Emery Lumumba le 30 juin 1960.

Joseph Okito est né le 5 février 1910 dans le village de Koyapongo, territoire de Lusambo, Congo Belge. Il a travaillé pour l’administration coloniale pendant de nombreuses années, en tant que chef du secteur Batetela du territoire de Lusambo. Il a été cité par les évolués de Luluabourg actuel Kananga dans un mémorandum de mars 1944 comme exemple de fonctionnaire dévoué. Il a ensuite été admis dans l’Union des Interets Sociaux Congolais, une société culturelle d’élite pour les évolués. Okito jouissait d’un statut social élevé en raison de son esprit d’entreprise et de sa propriété importante. Il a été coopté au Conseil provincial du Kasaï en 1957, où il a servi jusqu’en 1959. L’administration coloniale l’a choisi comme l’un des deux Congolais à être formés pour assumer le rôle de commissaire du district de Sankuru. Il a été envoyé à Lusambo pour observer le commissaire de district et a été éduqué sur les principes de l’administration pendant une heure chaque jour (cfr Wikipedia). En 1959, il a fondé et est devenu président de l’Union rurale du Congo. Le syndicat a ensuite fusionné avec le Parti National du Progrès modéré, mais Okito a été convaincu par Patrice Lumumba de rejoindre le nationaliste, le Mouvement National Congolais (MNC). L’année suivante, il devint président de la section Sankuru du parti.

En mars 1960, Okito a participé au congrès Akutshu-Anamongo de Lodja, en tant que l’un des vice-présidents de la conférence. Plus tard, il a été nommé sénateur de la province du Kasai. Il a concouru pour le poste de premier vice-président du Sénat, mais a perdu contre Jacques Masangu-a-Mwanza. Le 22 juin 1960, il a été élu deuxième vice-président du Sénat puis brièvement président du Sénat.

De son côté, Maurice Mpolo né le 4 mars 1928, a été Ministre de la Jeunesse et des Sports, et Lieutenant-Général Commandant en Chef a.i de l’Armée Nationale Congolaise. Ils ont été tués en même temps que Lumumba.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU