PUBLICITÉ

Hommage à Lumumba : Félix Tshisekedi s’est incliné devant la dépouille du tout premier Premier-Ministre de la RDC

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est incliné, ce lundi 27 Juin devant la civière, contenant la relique du tout premier Premier-Ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, assassiné il y’a de cela 61 ans à Elisabeth ville, actuelle ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

C’est un aéroport international de N’Djili rempli du monde, comme s’il n’en voulait plus, où le président de la République est venu honorer la mémoire de celui qui est pour tous les congolais un Héros national.

Les hommages au Héros national ont commencé en RDC depuis mercredi 22 juin à travers quelques provinces dont le Sankuru, la Tshopo, le Haut-Katanga.

À Kinshasa, toutes les têtes couronnées, tant civiles que militaires, que compte la capitale congolaise ont modifié leurs agendas pour assister à cette cérémonie qui était à la dimension de l’illustre disparu.

Après ces moments empreints d’intenses émotions, la dépouille du héros national a rejoint, le Palais du peuple où les parlementaires, les représentants des institutions du pays et le peuple congolais vont rendre un dernier hommage à Patrice Emery Lumumba.

Un deuil national a été décrété du 27 au 30 juin sur toute l’étendue de la RDC et les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire du premier Premier Ministre du Congo indépendant.

C’est le 30 juin 2022, date de l’indépendance, que la dépouille sera enfin inhumée au mausolée aménagé à la Place de l’échangeur à Kinshasa.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU