PUBLICITÉ

Haut-Katanga : Le barrage hydroélectrique de Sombwe couvrira plus de 100.000 foyers

La Vice-première ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba Masudi, a fait savoir que le positionnement du barrage hydroélectrique de Sombwe permettra de couvrir les besoins en énergie de plus de 100.000 foyers. Elle a présenté le dossier relatif à ce barrage dans le territoire de Mitwaba, dans la province du Haut-Katanga, au cours de la 59ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 24 juin 2022.

« Elle a souligné que Mitwaba est le territoire le plus dépourvu de la province du Haut-Katanga qui ne vit essentiellement que de la pression sur la forêt Miombo. La localisation de ce barrage de 125 mégawatts permettra de couvrir les besoins en énergie de plus de 100.000 foyers, et de subvenir aux besoins de l’industrie minière afin d’accroître le niveau de la production. », rapporte le compte-rendu du Conseil des ministres.

Selon le même document, l’entreprise congolaise initiatrice de ce projet est déjà en phase finale de levée de fonds en Chine.

« A ce jour, Kipay Energy, une société congolaise initiatrice de ce projet, est en phase finale de levée de fonds en Chine pour l’EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) et au Brésil pour la partie électromécanique en vue de la construction et l’exploitation dudit barrage. », peut-on lire dans ce document.

La construction de ce barrage durera quatre (4) ans. C’est General Electric (GE) qui fournira les turbines et les alternateurs.

La ministre de l’Environnement et Développement durable renseigne que ce projet ne présente aucun danger pour l’environnement.

« Ce projet précurseur est initié et piloté par un opérateur économique congolais ne présente aucune menace pour l’environnement et promeut le développement de l’économie dans cette partie du pays. ».

D’après ce même compte-rendu, le Conseil a adopté ce dossier après débats et délibérations.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU