PUBLICITÉ

RDC : Félix Tshisekedi investit Badibanga Kamuleta Dieudonné président de la Cour constitutionnelle

Dieudonné Kamuleta a été investi comme président de la Cour constitutionnelle par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. L’ordonnance portant son investiture a été lue vendredi 24 juin, sur les antennes de la RTNC.

Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu unanimement nouveau président de la Cour constitutionnelle par 9 votants sur 9, le 21 juin dernier.

Le nouveau président de cette Haute juridiction est un magistrat de carrière, ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020. Il faisait partie du quota du Conseil supérieur de la magistrature et avait commencé sa carrière dans la ville de Kamina, province du Haut-Lomami.

Conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée et complétée à ce jour, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.

En outre, Félix Tshisekedi a signé une ordonnance portant création au sein de son cabinet d’une cellule chargée d’appuyer sa mandature à la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale pour l’exercice 2022-2023.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU