Sud-Kivu : le DDRC-S, la « dernière chance » pour les détenteurs illégaux d’armes (coordinatrice provinciale)

La coordonnatrice provinciale du programme de Désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S) au Sud-Kivu, Grace Ngabo, a révélé jeudi 23 juin 2022, que le DDRC-S constitue une « dernière chance » pour les détenteurs illégaux d’armes. Elle les invite par la même occasion à déposer les armes.

« A tous ceux qui détiennent encore les armes, je vous demande de les rendre. A ceux qui sont encore dans les groupes armés, de revenir sur la voie de la raison, en acceptant la main tendue du Chef de l’Etat ; car, c’est une dernière chance pour eux. Ceux qui ne vont pas se rendre de gré, ils le seront par la force », a déclaré la coordonnatrice provinciale de DDRC-S. 

Grace Ngabo demande à la la population du Sud-Kivu de s’unir derrière les efforts de paix des autorités de la RDC. Elle ajoute que la population doit bannir les messages de haine ainsi que les actes xénophobes. 

Publicité

« Nous devons bannir toute forme de haine et de xénophobie, en sensibilisant chacun dans la mesure de ses moyens », a-t-elle souligné.

Des combats ont été signalés ce 24 juin entre Twirwaneho et Biloze Bishambuke à Irumba, village se trouvant à 15 kms au sud de Minembwe-Centre, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

Selon certaines sources locales, des combattants Twirwaneho et leurs alliés Androïd ont lancé l’attaque vers 5h00 du matin dans ce village, déjà vidé de ses habitants, apprend-on.

C’est information est confirmée par Le président de la société civile de Minembwe, Saint cadet Ruvuza.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading