PUBLICITÉ

RDC : Bahati Lukwebo à Kisangani pour accueillir « Lumumba » ce vendredi

En tête d’une délégation gouvernementale, le Président du sénat, chambre haute du parlement congolais, Modeste Bahati Lukwebo, a foulé, jeudi, le sol boyomais à bord d’un vol régulier du Congo Airways floqué à l’image du héros national, Patrice Emery Lumumba.

Au bas de son avion, Lukwebo a été accueilli par les autorités politico-administratives locales et plusieurs couches sociales et politiques de la population notamment des militants de l’AFDC-A.

Devant la presse, le président du sénat a révélé l’objet de sa mission à Kisangani, qui est celle de représenter le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, à l’accueil de la relique de Patrice Emery Lumumba.

« Nous avons tenu à ce que le peuple congolais se souvienne encore de ce grand homme dont la réputation à franchi les frontières nationales. Et tout le peuple congolais partage ce moment, c’est vrai, douloureux mais également historique », a-t-il confié.

À l’occasion, Bahati Lukwebo a appelé la population à se ranger derrière les dirigeants pour les pousser à bien faire leur travail et les sanctionner si possible.

En outre, il l’a appelé à imiter la personne de héro national. « Patrice E. Lumumba a été un modèle pour tous et a su défendre l’intérêt général. Comme dirigeant, cela doit d’abord nous interpeller », a, ensuite, souligné Lukwebo.

Pour sa part, le Gouverneur a.i de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, qui a fait déplacement à l’aéroport de Bangkoka pour accueillir la délégation gouvernementale, s’est dit, au nom de la Tshopo, honoré que cette province, à travers la ville de Kisangani, puisse accueillir la dépouille de l’illustre personnage.

Dans la même perspective, Abibu Sakapela a réitéré son appel à la mobilisation, tout azimut, de la population pour rendre les derniers hommages au père de l’indépendance pour sa lutte à l’accession du pays à la souveraineté nationale.

Il sied d’informer que la ville de Kisangani accueille ce vendredi la dépouille de Lumumba, 61 ans après son tragique assassinat. Ce jeudi, le décor est déjà planté à l’esplanade de la poste où des hommages respectueux seront rendus à Lumumba.

Kisangani est la ville de la naissance et de l’épanouissement
politique de Lumumba. C’est ici qu’il a commencé son parcours professionnel et politique. C’est aussi dans cette ville que le MNC, son parti politique a connu son
essor au point de le plébisciter Député national avec 98.000 voix, renseigne-t-on.

Serge SINDANI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU