PUBLICITÉ

Agression dans l’Est : La France condamne les offensives du M23 et réaffirme son attachement à l’intégrité territoriale de la RDC

La France a condamné les offensives en cours du Mouvement du 23 mars (M23) et les actions d’autres groupes armés dont les Allied Democratic Forces (ADF), la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et a réaffirmé son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC et de tous les pays de la région.

C’est ce qu’a découlé, ce vendredi 24 juin, au cours d’un entretien entre la Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Catherine Colonna et le Vice-premier Ministre congolais en charge des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula.

« Avec mon homologue congolais Christophe Lutundula, nous avons échangé sur la situation régionale. J’ai rappelé l’attachement de la France à la souveraineté et à l’intégrité de la RDC, à l’apaisement avec le Rwanda et son soutien à la médiation angolaise et au processus de Nairobi », a déclaré la ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Catherine Colonna sur son compte Twitter.

Selon la diplomate française, Catherine Colonna a exprimé son soutien à la mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) dans la lutte contre les groupes armés à l’Est de la RDC.

Aussi, indique la même source, la ministre a marqué la préoccupation de la France concernant la résurgence de discours de haine visant des communautés et des individus. Dans la foulée, elle a encouragé la recherche de l’apaisement et la poursuite du dialogue avec le Rwanda, dans le cadre des initiatives diplomatiques et des mécanismes existants.

Dans ce registre, elle a marqué le soutien de la France au processus de Nairobi, ainsi qu’à la méditation engagée par le Président de la République d’Angola, Joao Lourenço, avec le soutien de l’Union Africaine (UA).

Par ailleurs, les deux personnalités diplomatiques ont abordé les différents volets de la coopération bilatérale entre la France et la RDC sur notamment les relations politiques ; économiques; coopération culturelle, scientifique et technique; ainsi qu’autres types de coopérations.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU