Publicité

Les reliques de Patrice Émery Lumumba arrivent ce mercredi à Kinshasa

Les reliques du tout premier, premier ministre de l’histoire de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba arrivent ce mercredi 22 juin à Kinshasa. Après une petite escale dans la capitale, l’avion qui transporte les restes de Lumumba va s’envoler pour la province du Sankuru.

Les reliques du héros national congolais voyagent à bord d’un avion Airbus de la compagnie Congo Airways à l’effigie de l’illustre disparu. Ce retour au pays marque ainsi la fin des cérémonies officielles organisées en Belgique autour de la restitution de la dent du pionnier de l’indépendance du Congo à sa famille.

Le cercueil dans lequel reposent les restes de Patrice-Emery Lumumba a été fabriqué à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa.

Publicité

Lors de la cérémonie de restitution organisée en Belgique, la fille de Patrice Emery Lumumba, Juliana Lumumba a expliqué que «bien que l’assassinat de Patrice Emery Lumumba reste non élucidé 60 ans après, la restitution de cette relique permet enfin à la famille de faire son deuil».

Le petit-fils Lumumba, Amory Lumumba, a quant à lui déclaré qu’au-delà du deuil, ce moment s’inscrit dans une symbolique de renouveau.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading