PUBLICITÉ

Reliques de Lumumba : 2 millions USD pour des travaux d’aménagement de l’Echangeur de Limete

La Belgique remet officiellement, ce lundi 20 juin à Bruxelles, les reliques du premier Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba à sa famille.

À Kinshasa, la dernière phase des travaux d’aménagement de l’Echangeur de Limete et du Mémorial abritant la statue de Patrice Emery Lumumba coûte à l’Etat congolais la somme de 2 millions dollars américains.

L’architecte au bureau d’études d’aménagement et d’urbanisme et superviseur l’a dit à la presse dimanche 19 juin 2022, lors de la visite d’évaluation effectuée sur le lieu par l’Ambassadeur de Chine en RDC, Zhu Jing.

« Ce projet contient plusieurs phases mais sa dernière phase a coûté 2 millions 400 USD. Les travaux sont presque finis. Nous avons réalisé le mémorial en béton armé. D’ici le 25 juin, nous comptons tout finir et vider le lieu », a, fait savoir l’architecte Alex Tshamala.

Ces travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise SZTC sous la coordination du ministère congolais des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR).

« C’est une entreprise chinoise qui a été chargée dans la construction du mausolée. C’est avec le savoir-faire chinois qu’on a pu réaliser en très courte durée, la construction de ce mausolée. On est très content d’avoir contribué à la construction de ce mausolée et à la mise en valeur de l’esprit de Lumumba. Les travaux sont presque achevés. On est sûr que d’ici le 30 juin, tout sera fini », a expliqué l’Ambassadeur Zhu Jing.

Les travaux ont, d’après l’architecte Alex Tshamala, connu plusieurs phase.

« Ce projet contient plusieurs phases mais sa dernière phase a coûté 2 millions 400 USD. Les travaux sont presque finis. Nous avons réalisé le mémorial en béton armé. D’ici le 25 juin, nous comptons tout fini et vider le lieu », a-t-il annoncé.

Pour revenir au montant de la dernière phase des travaux d’aménagement de l’Echangeur de Limete, comprenant notamment la construction du Mémorial abritant la statue du Héros national Patrice Emery Lumumba qui a coûté 2 millions 400 USD, l’opinion est divisée sur ce montant. Car, jugé exhorbitant par cette dernière.

Toutefois, seuls les experts en la matière peuvent déterminer avec précision s’il y a eu surfacturation ou non.

Il sied de rappeler cependant que dans ce Mémorial que seront conservées pour l’éternité les reliques du premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU