Appels à la violence et la haine : « Ne nous trompons pas d’adversaire » (JP Bemba)

Ancien vice-président congolais dans le gouvernement 1+4 et président du Mouvement pour la libération du Congo, Jean-Pierre Bemba, s’inscrit en faux face aux appels à la violence et à l’hostilité véhicules sur les réseaux sociaux.

Dans un tweet publié, dimanche soir, Bemba affirme que « les incitations à la haine et les exactions commises à l’encontre de la population sur la base de l’apparence physique et l’ethnicité sont déplorables ».

Il appelle ainsi ses compatriotes congolais de ne pas se tromper d’adversaire. « Ne nous trompons pas d’adversaire, restons unis ! », a-t-il, ensuite, lancé.

Publicité

Depuis l’escalade des tensions entre Kinshasa et Kigali, des vidéos de quelques personnes non autrement identifiés appellent à s’en prendre à des personnes et a leurs biens sur base de leur appartenance ethnique.

Dans un communiqué parvenu à POLITICO.CD, les forces armées FARDC tiennent à préciser que « la mosaïque congolaise est une richesse incommensurable » qu’elles protègent. Elles disent notamment être à pied d’oeuvres pour traquer tout individu ou structure qui menacerait des personnes en fonction de leur appartenance à une communauté donnée.

« Au-delà des sanctions exemplaires, la Justice Militaire va se saisir des auteurs de tout acte susceptible de troubler la cohésion nationale », a conclu le général Léon Richard Kasonga, porte-parole des FARDC.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading