PUBLICITÉ

Élections 2023: L’UNC mise sur sa jeunesse pour la reconquête du pouvoir politique

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) parti cher à Vital Kamerhe, compte sur sa jeunesse pour conquérir le pouvoir politique dans les échéances électorales qui pointent à l’horizon et ainsi, dicter la nouvelle ligne pour changer la RDC. L’appel a été lancé par le Secrétaire Général du parti, Billy Kambale au cours de la présentation d’un magazine du parti.

Billy Kambale a rappelé à cette jeunesse que le quota de l’UNC dans le gouvernement de la République et le nombre de députés du parti qui selon lui, il y a un écart entre le Président National, Vital Kamerhe et l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

De ce fait, le Secrétaire Général, Billy Kambale a invité les jeunes de sa formation politique à fournir plus d’efforts pour rattraper ce retard et en même temps, de le combler afin que de conduire en avant Vital Kamerhe.

« Vital Kamerhe connaît le Congo, il connaît les difficultés du Congo, il connaît là où il faut toucher. Il a cette possibilité d’avoir la décision mais dans tout cela, si les jeunes de ce pays ne se lèvent pas pour aller à la conquête du pouvoir politique et dicter la nouvelle ligne pour changer le Congo, nous pouvons dire adieu à toutes les promesses que nous faisons à notre population. Et donc j’engage tous les jeunes de la République de suivre comme modèle Vital Kamerhe. La politique n’est pas un gagne-pain, c’est un sacerdoce. Quand on s’engage à la politique, on ne vient pas pour chercher l’argent. Sinon, aller faire les affaires. On a fait croire aux jeunes pour réussir dans ce pays socialement, il faut être politicien. Il faut qu’on change ce paradigme. Il faut qu’on exhorte les jeunes que l’argent on cherche dans l’entrepreneuriat», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Président National des Jeunes de l’UNC, Yves Nswal a fait savoir que malgré la situation carcérale de Vital Kamerhe, les contraintes politiques et géographiques, les jeunes de sa fédération et lui, sont arrivés dans le Congo profond pour parler de l’UNC et de ses idéaux afin de faire triompher la cause philosophique qui les fédère au sein du parti.

« La fédération nationale des jeunes a été une facette omniprésente dans tous les évènements majeurs qui ont agité notre parti l’UNC. Grâce à son engagement, son courage, son sens de sacrifice et de volonté, elle a pu redoré l’image de notre parti et a apporté une touche dont nous en sommes nous-mêmes fiers de le résumer aujourd’hui au travers de notre premier numéro de magazine. Nous sommes convaincus que cela placera notre fédération dans le rang des structures bien organisées et bien administrées», a-t-il laissé entendre.

D’après Yves Nswal, la jeunesse de l’UNC a un rôle prépondérant à jouer dans les enjeux électoraux de 2023 et dans la vie politique de la République Démocratique du Congo.

Sur ce, indique-t-il, l’UNC a besoin d’une jeunesse « réfléchissante, relevante et dynamique pour bien intégrer son rôle avec dévouement ».

« Vital Kamerhe croît au potentiel de la jeunesse et reste convaincu que la jeunesse demeure un atout pour la conquête du pouvoir et pour son exercice. Sur ce, je veux que nous puissions travailler pour reconquérir notre place et prendre en main notre vie d’adulte pour l’autonomisation et l’autosuffisance de tous pour l’avancement de notre pays et celles de notre formation politique», a conclu Yves Nswal.

Par ailleurs, il sied de signaler que la ligue des jeunes de l’UNC a présenté au Secrétaire, Général Billy Kambale un nouveau magazine du parti qui vient de paraitre et retrace le bilan de leur formation politique de 2021.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU