PUBLICITÉ

Visite du couple royal Belge en RDC: Félix Tshisekedi adulé par le gouvernement

Le gouvernement congolais par l’entremise de son premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a félicité le président de la République Félix Tshisekedi, pour la visite du couple royal, après deux reports notamment suite au contexte sanitaire contraignant en 2020 et en début 2022 à cause de la situation sécuritaire marquée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Depuis Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga où il se trouve pour accueillir le couple royal belge en visite en République Démocratique du Congo depuis le 7 juin 2022, Sama Lukonde a salué « la réussite de cet évènement de haute portée historique et politique ».

Le premier ministre congolais a indiqué que cette visite qui s’inscrit dans un cadre plus global, celui de la redynamisation de la diplomatie RD Congolaise et des relations bilatérales avec le Royaume de Belgique, jette de nouvelles bases d’une coopération décomplexée et tournée résolument vers l’avenir.

Par ailleurs, le premier ministre a également informé le Conseil que lors de ses différents échanges avec son homologue belge, Alexander de Croo, il a été évoqué les possibilités de collaboration dans divers domaines dont celui de l’éducation, de la santé, de la défense, de l’environnement et du commerce.

Pour mémoire, le couple royal belge à la tête d’une forte délégation est arrivé en RDC depuis le 07 juin. A Kinshasa, le Roi Philippe a procédé à la décoration du seul survivant congolais de la deuxième guerre mondiale, à la restitution de quelques œuvres d’art de la RDC détenues par la Belgique. Le Roi Philippe a également réitéré les regrets de son pays pour un passé colonial douloureux infligé au Congo, son ancienne colonie.

Après Kinshasa, le Roi Philippe et la Reine Mathilde ont mis le cap sur Lubumbashi, dans le Haut-Katanga où le Roi s’est adressé la jeunesse à l’université de Lubumbashi. Ici, le monarque belge a promis de porter la voix de la RDC aux institutions internationales telles que l’Union Européenne et les Nations-Unies pour défendre son intégrité territoriale menacée depuis plusieurs années par les pays voisins.

Avant de clore son périple, la délégation belge est attendu ce dimanche à Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Sur place, la délégation conduite par le couple royal visitera l’hôpital Panzi et aura, sauf changement, des échanges avec le fondateur dudit hôpital, le célèbre gynécologue et prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege.

CARMEL NDEO

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU