PUBLICITÉ

Coopération : La RDC signe un accord bilatéral en matière d’éducation et de siège avec la Fondation Marrif de Turquie

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula a présenté, vendredi 10 juin au Conseil des ministres, le rapport des missions qu’il a effectuées à Marrakech, au Maroc et à Istanbul, en Turquie.

En Turquie, il a indiqué avoir effectué cette mission avec le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba pour signer l’Accord bilatéral en matière d’éducation et de siège entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Fondation Marrif de Turquie.

En marge de cette signature, rapporte le Porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, il s’est dégagé la nécessité et l’urgence, notamment de :

  • Finaliser le projet de création du Conseil de Coopération du Haut Niveau République Démocratique du Congo-Turquie décidée par les deux Chefs d’Etat ;
  • Relancer le processus de négociation des autres Accords sectoriels, notamment celui de
    libre échange ;
  • Accélérer le processus de ratification des Accords déjà signés par les deux parties.

Il faut le rappeler, la RDC et la Turquie ont davantage renforcé leurs relations et ce, depuis l’arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Le président turc Recep Tayyip Erdogan était en visite à Kinshasa en février dernier, 5 mois après la dernière visite de coopération de son homologue congolais dans le détroit d’Istanbul.

Pour l’étape de Maroc, les échanges avec les autorités marocaines ont essentiellement tourné autour de la nécessité de renouveler et de renforcer les relations fraternelles
qui existent entre la République Démocratique du Congo et le Royaume du Maroc depuis 1960.

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des
Marocains résidant à l’étranger, a exprimé le soutien de son pays au processus de paix de Nairobi visant à neutraliser les forces négatives qui sèment la terreur et la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU