PUBLICITÉ

RDC : Dr. Muyembe demande à la Belgique de continuer à soutenir l’INRB

Le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, le Dr. Jean-Jacques Muyembe, a demandé à la Belgique de continuer à soutenir l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) afin qu’il soit capable, dans les jours qui suivent, de résoudre les problèmes liés à la santé de la population congolaise. C’était ce jeudi 9 juin 2022 lors de la visite du couple royal belge à l’INRB à Kinshasa. 

« Nous profitons de cette visite pour demander à la Belgique de continuer à nous appuyer car nous voyons que si les Congolais sont dans de bonnes conditions, ils peuvent être vraiment performants. Nous voulons que dans les années à venir, nous soyons capables de résoudre les problèmes de santé de notre population », a dit le docteur Muyembe.

Peu avant cela, le virologue Congolais a exprimé le souci d’assurer la relève avant de déclarer qu’ils ont effectivement assuré une relève compétente.

« Quand nous sommes arrivés ici, j’étais seul. Et nous avons pu former d’autres chercheurs de la deuxième génération. Ce sont eux qui forment maintenant les chercheurs de la 3ème génération. Ce que nous voulons, c’est assurer la relève, il ne faut pas qu’on dise qu’après moi, c’est le déluge. Nous avons assuré une relève compétente, bien formée. », a-t-il révélé.

Le Dr. Jean-Jacques Muyembe espère que la collaboration qu’ils ont entamé avec la Belgique à travers ses universités contribuera au développement de la RDC et de la Belgique.

« En tant que président de l’académie nationale des sciences, j’ai dit hier que nous sommes formés, nous avons des compétences, nous devons arrêter de nous plaindre et critiquer tout le temps nos autorités alors que nous avons les capacités de mettre en pratique ce que nous avons appris. Nous comptons beaucoup sur cette collaboration que nous avons entamé avec la Belgique à travers ses universités, pour que cette amitié soit le socle du développement de notre pays, pourquoi pas de la Belgique », a-t-il ajouté.

Après cette cérémonie, le coordonnateur des ripostes contre Ebola et Covid-19 en République démocratique du Congo a remis quelques cadeaux au couple royal belge notamment une peinture de « la femme du Congo » ainsi que des reliques d’un roi dans les villages conglais.

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU