PUBLICITÉ

La coopération RDC-Belgique chiffrée à 100 millions d’euros pour l’année 2022

En marge de la visite du couple royal en RDC, le ministère de la coopération belge a révélé que la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Belgique est de 100 millions d’euros.

Selon ce membre du gouvernement belge, ce financement fait de la RDC le premier pays partenaire de la coopération gouvernementale belge.

Le ministère belge de la coopération précise que le programme de coopération belgo-congolais intervient principalement dans le domaine de l’Agriculture et développement durable, l’Éducation, Santé, Eau et bien d’autres programmes.

Cette enveloppe de 100 millions d’euros devrait être revue à la hausse selon des sources proches de la délégation belge en visite en RDC.

Pour rappel, les accords de coopération militaire entre les deux pays ont repris en 2019 après un gel en 2017.

D’après plusieurs sources, la coopération belge assure le recyclage des instructeurs congolais de la 31ème brigade terrestre des Unités de réaction rapide (URR), notamment les techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés.

Quant aux relations commerciales entre la RDC et la Belgique, il sied de noter qu’en 2021, la RDC n’était que le 71ème client de la Belgique et son 93ème fournisseur selon l’Agence belge pour le commerce extérieur.

Bernard MPOYI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU