PUBLICITÉ

La Belgique restitue à la RDC le masque Kakuungu

Après avoir décoré le caporal Kunyuku, survivant de la deuxième guerre mondiale, le roi Philippe de la Belgique a procédé à la remise ce mercredi 08 juin, d’un masque d’origine congolaise dénommé Kakuungu, dans une brève allocution prononcée au musée national du Congo, à Kinshasa.

Dans son allocution, le Roi des belges a laissé entendre que la remise de ce masque est le symbole du début de la coopération culturelle entre la RDC et son pays. Il a prononcé son allocution en présence du Président de la République, Felix Tshisekedi, la première Dame Denise Nyakeru ainsi que la reine des Belges.

La ministre de la Culture, arts et patrimoines qualifie de symbolique la visite du couple royal belge

La ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Kathungu Furaha a qualifié, mercredi, de symbolique la visite du couple royal au Musée national de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala, lors du passage de Roi des belges, Philipe II et de la Reine Mathilde en compagnie du couple présidentiel de la RDC.

Elle a en même temps souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre de la problématique de la restitution des œuvres d’arts originaires de la RDC, emportées durant la période coloniale, à l’époque du Congo belge, est prise en charge à un très haut niveau de responsabilité.

La ministre de la Culture a rappelé que le Président Tshisekedi a toujours défendu courageusement la culture comme tremplin de réappropriation de l’identité, comme pont de fraternité entre les peuples et comme levier pour la construction de l’Afrique.

Aussi, a-t-elle ajouté, tous les témoins ci-présents réalisent que les différentes étapes du processus de ce travail de mémoire sont en train d’être progressivement franchies particulièrement après celle de la remise à Bruxelles au Premier ministre de l’inventaire des pièces actuellement conservées dans les réserves belges.

Pour sa part la Belgique estime aussi que ce geste marque la collaboration avec la RDC et témoigne sa volonté de contribuer à la reconstitution du patrimoine culturel congolais.

« SM le Roi a dévoilé un masque Kakuungu, masque qui a désormais sa place au sein du Musée national de la RDC pour symboliser la collaboration Belgo-congolaise en matière de reconstitution du patrimoine culturel congolais. Ce masque est issu de l’ethnie Suku, le sculpteur se nommait Nkoy », peut-on lire sur le compte Twitter de l’ambassade de Belgique en RDC.

Le couple royal a signé le livre d’or du Musée national de la RDC ( MNRDC) avant de recevoir le cadeau.

Carmel NDEO et ACP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU