PUBLICITÉ

Arrivée du Roi des belges en RDC : La FAC convaincue que cette visite va consolider les relations bilatérales entre les deux pays

A l’occasion de la visite d’Etat du Couple Royal Belge, Sa Majesté le Roi Philippe et Sa Majesté la Reine Mathilde en République Démocratique du Congo, La Force d’Avenir du Congo, FAC en sigle, fait la déclaration dont voici la teneur :

  • La FAC salue la visite du Couple Royal à Kinshasa, 12 ans après la dernière visite de Sa Majesté le Roi Albert II lors du Cinquantenaire de l’indépendance de notre pays, dans un contexte où la RDC est agressée par un Etat voisin, le Rwanda, dont les activités sont sous-traitées par un groupe Terroriste, le M23 ;
  • La FAC est convaincue que cette visite va consolider les relations bilatérales historiques entretenues entre la RDC et la Belgique, étant donné que le but de celle-ci est de poursuivre le travail mémoriel de la triste période coloniale. A ce titre, faisant foi aux termes contenus dans la dernière lettre de Sa Majesté le Roi Philippe adressée à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI, Chef de l’Etat, Lui présentant « ses plus profonds regrets pour les blessures de la colonisation » et faisant allusion aux actes de violence et de cruauté commis à l’époque où Son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle de 1885 à 1908, nous osons croire qu’avec Son courage et Sa compassion envers notre peuple, Sa Majesté va se mettre aux côtés des Congolais en condamnant les actes d’agression portés par un de nos voisins barbare, qui sème terreur et désolation dans l’Est de la RDC depuis plus de deux décennies ;
  • La FAC réitère son soutien au message de solidarité du Couple Royal auprès des populations meurtries de la RDC notamment les femmes victimes de viols ainsi que tout projet de l’aide au développement de notre cher et beau pays, en vue de réaffirmer la coopération entre nos 2 Etats indépendants.

En marge de cette visite, le ministère de la coopération belge a révélé que la coopération entre la République Démocratique du Congo et la Belgique est de 100 millions d’euros.

Selon ce membre du gouvernement belge, ce financement fait de la RDC le premier pays partenaire de la coopération gouvernementale belge.

Le ministère belge de la coopération précise que le programme de coopération belgo-congolais intervient principalement dans le domaine de l’Agriculture et développement durable, l’Éducation, Santé, Eau et bien d’autres programmes.

Cette enveloppe de 100 millions d’euros devrait être revue à la hausse selon des sources proches de la délégation belge en visite en RDC.

Pour rappel, les accords de coopération militaire entre les deux pays ont repris en 2019 après un gel en 2017.

D’après plusieurs sources, la coopération belge assure le recyclage des instructeurs congolais de la 31ème brigade terrestre des Unités de réaction rapide (URR), notamment les techniques d’orientation, de l’assistance médicale d’urgence sur le terrain et des techniques de détection et de neutralisation des engins explosifs improvisés.

Quant aux relations commerciales entre la RDC et la Belgique, il sied de noter qu’en 2021, la RDC n’était que le 71ème client de la Belgique et son 93ème fournisseur selon l’Agence belge pour le commerce extérieur.

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU