PUBLICITÉ

Kinshasa : Les députés provinciaux revendiquent 3 mois d’arriérés des frais de fonctionnement

Les députés provinciaux avec le Bureau, les membres des cabinets politiques, les assistants parlementaires et le personnel administratif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa étaient en sit-in, ce lundi 6 juin, devant le bâtiment du Ministère des Finances sur le boulevard du 30 juin pour revendiquer la marginalisation de leurs frais fonctionnement pour les mois de Février, Mars et Avril 2022 auprès du Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Ils ont pris d’assaut la palissade du bâtiment dudit Ministère avec des calicots, banderoles, fanfares, pour faire entendre leur revendication.

Les élus de Kinshasa accompagnés du speaker Godé Mpoyi Kadima, du vice-président Francis Tshibalabala ainsi que du Rapporteur Junior Nembalemba, ont été reçus par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi à qu’ils ont soumis leurs desideratas.

Au sortir de leurs échanges, le Vice-président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Francis Tshibalabala a renseigné que le Ministre leur a promis de régler deux mois sur trois mois, soit les mois de Février et Mars.

« Le Ministre a été attentif. Il nous a promis de régler deux mois. S’agissant des arriérés qui couvrent les années antérieures, il va tout faire pour les éponger graduellement contenu aussi des difficultés financières. Donc avec la mobilisation des recettes qu’ils ont enregistrée, ils vont commencer à éponger petit à petit justement les dettes antérieures. Mais, par rapport à cette année, il va régler les mois de Février et Mars», a fait savoir Francis Tshibalabala.

Selon lui, ils ont aussi exposé les cas des assistants parlementaires et les membres de l’Administration de cet organe délibérant de Kinshasa qui, du reste, sont impayés depuis plusieurs mois.

D’après le Vice-président Francis Tshibalabala, le non-paiement de frais de fonctionnement entraîne un véritable dysfonctionnement de leur système parlementaire occasionnant ainsi la rareté des séances plénières et le manque des ressources pour un fonctionnement efficace de différentes commissions parlementaires permanentes et ad hoc.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU