PUBLICITÉ

RDC : Des experts de défense de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est en réunion à Goma pour neutraliser les groupes armés

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a donné ce samedi 4 juin à Goma, le coup d’envoi des travaux des Experts de défense de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est dans les perspectives de l’activation de la force régionale sur la neutralisation des armés qui écument l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son allocation d’ouverture, l’Autorité provinciale a circonscrit le cadre de ces travaux qui visent la concrétisation de l’une des options adoptées au terme du conclave des Chefs d’Etats tenu à Nairobi, au Kenya, en date du 21 avril écoulé.

- Publicité-

Le Gouverneur et Commandant des Operations au Nord-Kivu a mis à profit pour brosser à l’intention de l’assistance les initiatives déjà entreprises pour mettre un terme au phénomène des groupes armés avant de saluer les options prises pour mettre un terme à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, allusion faite aux terroristes M23, les ADF et les FDLR. « Parmi les résolutions adoptées par le Chefs d’Etats réunis à Nairobi », a rappelé le lieutenant général Constant Ndima Kongba en indiquant : « il a été convenu la possibilité de la mise en place d’une force régionale en vue d’aider à contenir et si nécessaire combattre les forces négatives conformément à la charte de non-agression de l’Union africaine ».

Le délégué du Kenya, le lieutenant général Muhindi, a pour sa part, salué la tenue de ces assises car, a-t-il avisé, il y a nécessité de mutualiser les forces pour neutraliser car si rien n’est fait ce qui sévit en RDC risque de se rependre sur toute la sous-région.

Cette réunion des Experts de Goma sera suivie de celle des Chefs d’Etat-major généraux des armées des Etats membres de la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est. Les délégués Experts militaires du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi, du Soudan du Sud, du Rwanda prennent part à ces assises aux côtés de leurs homologues congolais.

Stéphie MUKINZI M & ACP

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

spot_img

EN CONTINU