PUBLICITÉ

RDC/Bukanza Lonzo : Matata Ponyo de nouveau devant la justice

On avait cru qu’il s’en était fini après l’arrêt n°RP 0001 du 15 novembre 2021 de la Cour constitutionnelle, rendu en premier et dernier ressort, dans l’affaire du « débâcle du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo ». Une goutte d’eau dans l’océan.

L’ancien Premier ministre et Sénateur, Augustin Matata Ponyo, comparaîtra le 13 juin prochain, devant la Cour de cassation et deux de ses co-accusés dans ce dossier, à savoir l’ancien ministre près le premier ministre en charge des finances, Patrice Kitebi, ainsi que le responsable de la société AFRICOM, le sud-africain Globler Christo, indique une citation à prévenu consultée par POLITICO.CD ce jeudi 2 juin 2022.

Selon le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), à l’origine de la procédure judiciaire en cours, plus de 205 millions de dollars sur les 285 décaissés par le Trésor public auraient été détournés dans le cadre de la gestion de ce projet emblématique.

En date du 15 novembre 2021, la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente de juger Matata. Cette décision a conforté la partie Matata qui, jusqu’à ce jour, martèle qu’il y a un vide juridique en RDC s’agissant des poursuites contre un ancien premier ministre qui aurait commis des griefs pendant l’exercice de ses fonctions.

Selon son avocat, Me Raphaël Nyabirungu, cette action ne pourra pas prospérer. Car, rappelle-t-il, cette tentative violerait ledit arrêt qui n’est susceptible d’aucun recours.

Depuis la relance du dossier Bukanga Lonzo, ses proches ont toujours dénoncé une affaire politique, tentant de nuire à ses ambitions politiques. « L’homme à la cravate rouge », comme il est surnommé a été officiellement investi candidat Président de la République par son parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD).

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU