PUBLICITÉ

Intelsat déploie son service « CellBackhaul » pour étendre la connectivité dans les zones rurales en RDC

Avec plus de 100 millions d’habitants, la République Démocratique du Congo est considérée comme un pays continent à cause de sa superficie. Cependant, la République Démocratique du Congo fait face à des nombreux défis, notamment celui d’assurer la connectivité dans les milieux ruraux.

En guise de solution, la société Intelsat en partenariat avec Ragasat ont procédé ce jeudi 2 juin à l’inauguration du service « CellBackhaul » pour la connectivité dans les zones rurales, basée dans le téléport de Ragasat à Kinshasa. 

Le service CellBackhaul d’Intelsat est un service de liaison mobile de bout en bout qui permet aux opérateurs mobiles de connecter des sites cellulaires à n’importe quel endroit, quelle que soit la distance, en fournissant une couverture haut débit mobile de haute qualité aux communautés rurales.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre du forum sur la connectivité en RDC qui s’est tenu ce même jour au Fleuve Congo Hôtel avec comme thème ;« créer des connexions plus proches ». 

Dans son mot de circonstance, le Sénior vice-président de Intelsat, Jean-Philippe Gilet, a expliqué qu’à travers cette solution, les opérateurs de téléphonie mobile vont pouvoir connecter plus de personnes dans les zones jugées reculées du pays.

 « C’est des nouvelles solutions que nous avons mises en place pour la RDC, je suis fier que ça soit le premier pays en Afrique dans lequel nous déployons cette solution. À travers cette plate-forme, nous donnons le moyen au fournisseur de service et opérateurs de télécommunication d’étendre leur réseau. C’est une extension du réseau, mais aussi une extension de qualité du réseau, c’est pour étendre dans la zone qui est plus rurale, c’est aussi pour fournir des services qui ont une qualité supérieure en fournissant le service de Backup aux services déjà existants. Partout dans le pays, les opérateurs de téléphonie mobile vont pouvoir connecter plus de personnes, mais aussi des routes », a-t-il déclaré. 

De son côté, le DG de Ragasat, Philippe Israël, se dit satisfait d’accompagner Intelsat dans la réalisation de ce projet tout en estimant que l’internet est un levier du développement. 

« Le secteur de télécommunication étant stratégique dans notre pays, Ragasat se réjouit de l’opportunité d’accompagner Intelsat, qui est le leader mondial dans l’industrie du service satellitaire, avec l’ambition de pouvoir fournir des nouvelles solutions dans ce domaine mis à la disposition des opérateurs mobiles et fournisseurs d’accès à internet. Internet étant un levier global du développement, ce téléport que vous voyez ici est un aboutissement des beaucoup d’années d’efforts, sacrifices, persévérance et détermination de faire une différence dans le secteur des télécommunications pour assurer un service optimal et professionnel pour tous nos clients aux normes et standards internationaux », a-t-il laissé entendre. 

Actionnaire de ce projet, l’ex-Star de la NBA, Mutombo Dikembe estime que le service de Cellbackhaul va permettre de connecter les écoles et hôpitaux dans les territoires congolais.
 
« 85% de la population congolaise habite dans les zones rurales, ce qui est vraiment très difficile d’avoir tous les services téléphoniques quand on en a besoin. Je suis très content de ce partenariat avec Intelsat et Ragasat qui puisse aider le peuple congolais à se développer parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent aujourd’hui avec la technologie. Pour quelqu’un comme moi qui vient de construire une école à Mbuji Mayi, nous avons besoin de la connexion », a-t-il déclaré avant d’ajouter « tout ça vient avec des partenaires comme Intelsat et d’autres qui sont encore dans les zones très reculées, il peut se connecter très facilement, l’école et là, l’hôpital le zones des santés qui ont besoin de médicaments, aujourd’hui maintenant ils peuvent seulement prendre leur téléphone et appelé quelqu’un être connecté sans couper ». 

CellBackhaul ou la liaison terrestre cellulaire par satellite permet aux opérateurs de réseaux mobiles (MNO) de fournir des services vocaux et de données ininterrompus aux clients. Il étend leur couverture à des zones plus géographiques qui étaient auparavant considérées comme économiquement et réalisablement hors de leur portée.

Retenons que INTELSAT est le second fournisseur de services des télécommunications par satellites au monde, basé à Pembroke, aux Bermudes et ses bureaux principaux sont à Washington, aux États-Unis. 

Bernard MPOYI

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU