PUBLICITÉ

Assemblée nationale : La commission spéciale et temporaire adopte le rapport des vacances parlementaires

Réunie dans la salle des Banquets du Palais du peuple, ce mercredi 1er juin, sous la conduite de la députée Colette Tshomba, Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, la Commission Spéciale et Temporaire a procédé, après l’examen, à l’adoption du rapport des vacances parlementaires.

Ce travail qui a été abattu pendant deux mois doit être présenté à plénière pour sa recevabilité.

Le Président de ladite commission, le député Xavier Bonane ta Nganzi a révélé que par rapport aux précédents rapports, c’est pour la première fois que 70% des députés nationaux déposent leurs rapports de vacances parlementaires. Ce qui fait, d’après lui, qu’ils aient une situation de toutes les provinces, de toutes les circonscriptions électorales.

« Nous ne pouvons pas faire devant l’opinion, la présentation des rapports sans passer par la plénière. Retenez que le rapport que nous venons d’adopter est le résultat d’un travail abattu pendant près de deux mois. Il porte sur les rapports que les élus nationaux déposent à l’issue de leurs vacances parlementaires. Nous avons constaté l’engagement des députés, cette fois-ci.(…) Ce qui est une bonne chose parce que maintenant nous avons une connaissance de la réalité du terrain », a-t-il renseigné.

Il a indiqué que ce rapport porte de nombreux problèmes compartimentés par secteur. Il y a des problèmes liés à l’administration territoriale, à la sécurité, aux infrastructures et d’autres qui sont d’ordre socioculturel.

À l’en croire, ce rapport sera transmis à d’autres institutions du pays dont le Président de la République et le gouvernement.

« Nous avons sérié ces différents problèmes secteur par secteur et nous avons aussi formulé des recommandations aux différents organes institutionnels qui sont chargés de répondre à ces questions que les députés posent à travers leurs rapports», a laissé entendre le député Xavier Bonane ya Nganzi, Président de la Commission Spéciale et Temporaire chargée de recevoir et examiner les rapports des vacances parlementaires des élus du peuple.

Christian Okende

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU