PUBLICITÉ

Présumée violation de droits de l’homme à Kahuzi-Biega : L’ICCN enquête et constate que toutes les allégations n’étaient pas vraies

L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature informe le public que le rapport de la commission d’enquête mixte et indépendante mise en place par son Directeur Général, Mr. Olivier Mushiete Nkole avec l’appui de certains de ses partenaires pour enquêter sur les allégations de violations des droits humains entre 2019 et 2022 dans le parc de Kahuzi Biega, est finalisé et disponible.

Dans sa mise au point, l’ICCN note notamment que ces allégations avaient été présentées dans un rapport produit par une ONG britannique au début de l’année qui soulevait plusieurs interrogations quant à la rigueur méthodologique avec laquelle les enquêtes avaient été menées. Il posait en outre d’évidentes questions d’impartialité dans son mode d’interprétation des faits et dans la virulence de ses propos envers l’ICCN et son personnel sans permettre à notre organisation d’avoir le droit élémentaire au contradictoire.

En conséquence, et vu l’impérieuse nécessité d’établir la vérité dans l’intérêt des victimes surtout, le Directeur Général de l’ICCN a pris l’initiative de mettre en place une commission d’enquête mixte et indépendante composée de personnels techniques de la Direction Générale de l’ICCN, dont le Directeur en charge des droits de l’homme qui en assurait la coordination, ainsi que de partenaires-clés de la conservation au Sud Kivu, de l’auteur principal dudit à savoir l’ONG britannique, et d’un Expert indépendant, spécialiste des droits humains, chargé d’assurer la conformité des travaux de la Commission avec les standards en la matière. Le cahier des charges de cette commission s’est appuyé sur une méthodologie et des procédures d’enquête répondant aux standards internationaux reconnus par l’ensemble des acteurs du secteur. Elle a rencontré sur terrain lors de réunions de groupe ou individuelles, plus de 120 sources, témoins ou victimes et de toutes les couches sociopolitiques.

L’intégralité de la mise au point de l’ICCN est ci-dessous :

Stéphie MUKINZI M

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU