PUBLICITÉ

Arrivée du Pape François en RDC : Sama Lukonde vante le dynamisme de Félix Tshisekedi

La visite du Pape François en RDC relève du dynamisme diplomatique du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a indiqué le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, dans son intervention, à la cinquante -quatrième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République.

Pour Sama Lukonde, cette visite consacre la grande ouverture au monde de la RDC, telle qu’impulsée par le Chef de l’Etat.

A cette occasion, at-il ajouté, le Pape François procédera, au cours de ses célébrations eucharistiques, à la bénédiction urbi et orbi et transmettra au peuple congolais son message de paix et de réconciliation.

Le Pape François est attendu en RDC du 2 au 5 juillet. Cette visite apostolique comptera deux étapes : une à Kinshasa, la capitale, et une autre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

Selon le programme, le Pape tiendra son premier discours au Palais du peuple, à Kinshasa, devant les officiels, le corps diplomatique et la société civile. Une célébration eucharistique de deux heures est aussi prévue dès le lendemain sur le site de l’aéroport de Ndolo.

Le Premier ministre a également, à cette même occasion, informé le Conseil du retour des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba.

« De haute portée historique et symbolique, le retour des reliques du premier ministre congolais permettra à la Nation congolaise de lui rendre hommage à titre posthume et d’offrir ainsi l’occasion au peuple congolais ainsi qu’à toute l’Afrique de revivre et de célébrer la mémoire de leurs indépendances », a souligné le Premier Ministre.

La visite du roi Philippe et de la reine Mathilde en RDC, est fixée entre le 7 et le 13 juin prochains, après trois rapports dus à la pandémie de Covid.

Visite d’évaluation des travaux sur l’Échangeur de Limete et l’aérodrome de Ndolo

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a informé le Conseil de la visite qu’il a effectuée, jeudi dernier, dans le cadre d’évaluation des travaux sur l’Échangeur de Limete et sur l’Aérodrome de Ndolo dans le cadre des préparatifs de la double célébration de la visite du Pape François et du retour des reliques de l’ancien Premier ministre Patrice Emery Lumumba.

Les travaux sur les deux sites devant accueillir les deux événements, évoluent bien.

En effet, le Premier ministre a encouragé les ministres sectoriels concernés et toutes les Commissions ad hoc, de tout mettre en œuvre pour qu’il n’y ait pas de raté.

Les travaux avancent également sur le terrain de Kibumba, dans la périphérie de Goma, où le Pape dirigera une messe avant de rencontrer les victimes des violences dans cette partie du pays, indique-t-on.

Stéphie MUKINZI M & ACP

- Publicité -

EN CONTINU