Lancement Exétat hors-session : Aminata Namasia se réjouit de la participation à 42% des filles

La vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, a salué lundi, la participation des jeunes filles de l’ordre de 42% aux épreuves hors-session de l’Examen d’Etat, édition 2021-2022, lors du lancement de ces épreuves à l’Institut Bokeleale dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Aminata Namasia a, à cette occasion, encouragé les candidats finalistes à beaucoup de courage et de concentration pour faire des bons résultats.

« Je saisis cette occasion pour encourager les élèves des classes inférieures en général et les filles en particulier à demeurer dans le circuit scolaire afin d’espérer, un jour, présenter l’Examen d’État et le Jury National à leur tour », a exhorté la vice-ministre de l’EPST.

Publicité

Elle s’est dit satisfaite de l’organisation de ces épreuves étant donné qu’aucun incident n’a été enregistré.

La vice-ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Aminata Namasia, a procédé ce lundi 23 mai, au lancement officiel des épreuves hors-session de l’examen d’État pour toute la République démocratique du Congo. Très tôt ce matin, la ministre ad intérim de l’EPST a débuté sa ronde à l’école Bokeleale, à Kinshasa, où s’est tenue la cérémonie officielle. Devant les députés nationaux, élèves et responsables de l’EPST, Mme Aminata Namasia a commencé son discours par rendre hommage à l’initiateur de la gratuité de l’enseignement primaire, Félix tshisekedi, pour sa « sollicitude légendaire » à l’endroit de la jeunesse.

« Mes sincères et respectueux remerciements vont à l’endroit de SEM Félix Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat et Président de la République, à qui je rends mes vibrants mes hommages pour sa sollicitude légendaire manifestée en faveur de la jeunesse congolaise, faire de lance et garantie du développement harmonieux et intégral de notre cher beau pays », a déclaré la ministre ad intérim de l’EPST qui dit également, à travers Félix Tshisekedi, « remercier toute l’équipe gouvernementale sous la houlette de Sama Lukonde qui n’a aménagé aucun effort pour la tenue de ces épreuves malgré les soubresauts qui ont émaillé la rentre scolaire de l’année 2021-2022 ».

Toujours dans son speech, Aminata Namasia a indiqué que 918 620 candidats participent à ces épreuves sur toute l’étendue du territoire national pour le cycle long des humanités dont environ 42% de filles. Ces candidats, poursuivent la ministre a.i de l’EPST, sont disséminés dans 2653 centres de passation de l’Exétat.

Dans le cadre de promouvoir les STEM, Aminata Namasia a précisé que 5210 de ces candidats ont suivi des filières techniques et vont passer leurs épreuves traditionnelles dans 279 centres ouverts à travers le pays. Pour les épreuves professionnelles, elles seront organisées dans 254 centres regroupant 5518 candidats dont près de 20% de filles.

Après le centre de passation de l’école Bokeleale à la Gombe, Aminata Namasia et une grande délégation constituée de députés nationaux et des inspecteurs de l’EPST, se sont rendus tour à tour au Lycée de Matonge, le collège saint Raphael, l’école sainte famille à Tshangu et saint Jean, à Kinshasa plateau.

Stéphie MUKINZI M

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading