PUBLICITÉ

Burundi : Félix Tshisekedi visite le mausolée de Pierre Nkurunziza

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en visite officielle à Bujumbura, s’est déplacé dimanche à Gitega, la province politique du Burundi, particulièrement au mausolée de feu le Président Pierre Nkurunziza, décédé le 08 juin 2020, pour lui rendre hommage, accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi.

Le couple présidentiel s’est incliné et a déposé une couronne de fleurs devant la tombe du 9 ème Chef d’État burundais.

Le couple présidentiel a été accueilli au mausolée par Albert Shingiro et Venant Manirabono, respectivement ministre burundais des Relations extérieures et au développement, et Gouverneur de la province politique de Gitega.

Une institution de la CEPGL non opérationnelle à Gitega

Le Chef de l’État est allé, par ailleurs, visiter l’Institut des sciences agronomiques et zootechniques de Gitega( IRAZ), une unité des recherches en agronomie et zootechniques créée par les pays membres de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL), à savoir la RDC, le Rwanda et le Burundi.

Le Chef de l’État s’est rendu malheureusement compte de la léthargie totale qui caractérise, faute de financements, le bon fonctionnement de cette institution scientifique sous- régionale faisant partie des cinq institutions de la CEPGL.

Le Président de la République s’est ensuite rendu ensuite à 20 km de Gitega, pour visiter la ferme des vaches laitières de Bugendana, sous la conduite du ministre de l’environnement, agriculture et élevage, Dr. Déo Guide Rurema.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi et son épouse ont regagné Bujumbura dans la soirée, après le dîner leur offert par le couple présidentiel burundais. Gitega est l’ancienne capitale du Rwanda-Urundi, sous la colonisation belge, rappelle-t-on.

Dominique Malala & ACP

- Publicité -

EN CONTINU