PUBLICITÉ

RDC: Le gouvernement adopte le projet sur la régulation du secteur des jeux de hasard, de loteries et concours pronostics

Le gouvernement a adopté vendredi 20 mai, après débats et délibérations, un projet relatif à la réforme et à la réglementation du secteur des jeux de hasard, de loteries et concours pronostics.

Présenté par le Ministère des Finances, Nicolas Kazadi, ce projet a été soumis au conseil à la suite d’un rapport de la mission qu’il a diligentée, pour faire l’état des lieux de ce secteur. Cette mission consistait à recueillir les informations relatives aux opérations réalisées dans le secteur de 2015 à ce jour et en recenser les actes légaux en vigueur dans le secteur.

A l’issue de rapport, renseigne le compte rendu de cette réunion hebdomadaire exploité par POLITICO.CD, il a été constaté l’anachronisme et les lacunes de l’architecture légale en vigueur présentent des risques non-négligeables pour le secteur financier de la RDC qui est une juridiction en proie aux opérations de blanchiment d’origine illicite et criminelle.

Pour pallier, Nicolas Kazadi a proposé des pistes de réformes au Conseil notamment l’institution d’une Commission de surveillance afin de contrôler les opérations susceptibles de fraude et de constater le prélèvement des droits revenant au Trésor et de son manque à gagner.

L’argentier de la République Démocratique du Congo a également demandé la mise en place d’un mécanisme de régulation pour réglementer, superviser et contrôler le secteur de jeux de hasard en RDC ainsi que la proposition de la mise en place d’un nouveau cadre légal pour une meilleure organisation de ce secteur.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU