PUBLICITÉ

RDC : Le Sénat et l’Assemblée nationale en congrès ce lundi

Le rapporteur du Sénat, Michel Kanyimbu, a annoncé que les députés nationaux ainsi que les sénateurs seront réunis en congrès le lundi 23 mai prochain pour désigner un juge qui revient du camp du parlement, et ce, à la demande du Président de la République. Il a fait cette annonce après une réunion des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat tenue jeudi 19 mai 2022.

Ce juge constitutionnel remplacera le juge Polycarpe Mongulu T’apangane, décédé il y a quelques jours. 

En outre, le rapporteur du Sénat renseigne qu’ils ont fait également un état des lieux de la loi électorale qui se trouve jusqu’à ce jour à la chambre basse du parlement.

« On a fait le point de toutes les matières traitées à l’Assemblée nationale et le Sénat. On a essayé d’évaluer à quel niveau se trouve chaque matière. Nous avons également fait l’état des lieux de la loi électorale qui se trouve encore au niveau de l’Assemblée nationale », a-t-il relaté.

Il ajoute que le bureau de l’Assemblée nationale a promis de transmettre cette loi le plus rapidement possible au Sénat.

« Les collègues du bureau nous ont promis de nous transmettre (la loi électorale) le plus rapidement possible afin de nous permettre de statuer sur ça avant la fin de cette session », a-t-il dit.

Michel Kanyimbu dit qu’ils ont aussi échangé autour des commissions paritaires à mettre en place pour vider certaines matières avant la fin de « cette session ».

« nous avons également parlé des commissions paritaires que nous devons instituer, parce qu’il y a des matières que nous devons vider avant la fin de cette session », a fait savoir le rapporteur du Sénat.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU