RDC : La révision de la loi électorale représente l’une des dernières opportunités de garantir des élections de qualité en 2023 (ONU)

IMG-20220519-WA0008

Le porte-parole de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), Mathias Gilmann, estime, le mercredi 18 mai 2022 à Kinshasa, que la révision de la loi électorale au Parlement représente l’une des dernières opportunités de renforcer les mécanismes de transparence et de redevabilité susceptibles de garantir des élections de qualité et de restaurer, au moins en partie, la confiance entre les parties prenantes.

A ce titre, il a indiqué, au cours de la conférence de presse des Nations Unies, que la mission onusienne salue les efforts du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Puanga, tendant, selon lui, à favoriser l’inclusivité de la révision de la loi électorale.

Les Nations Unies regrettent, toutefois, que l’opposition conditionne sa participation aux travaux, à la réouverture d’une décision déjà actée par les institutions du pays.

De même, l’ONU regrette, a dit le porte-parole de la mission, les tensions politiques et sécuritaires que ces désaccords suscitent et rappelle la nécessité d’observer un maintien de l’ordre respectueux des droits et libertés fondamentaux.

Les Nations Unies disent regretter également que, le 12 mai, en plénière, les députés de la majorité se soient prononcés contre la publication des résultats par les bureaux de vote, ou encore contre des propositions qui garantiraient la présence des femmes sur les listes des candidats.

La Monusco entend poursuivre sa mission de bons offices auprès des institutions du pays, conformément au mandat que lui a confié le Conseil de sécurité. La mission onusienne reste disposée à soutenir toute initiative constructive allant dans le sens de l’unité et de la cohésion nationale. « Nous sommes dans notre rôle », a conclu Mathias Gilmann.

Dominique Malala & ACP