PUBLICITÉ

Nord-Kivu : Célébration d’une messe d’action de grâce en perspective de l’accueil du Pape François 

Une messe d’action de grâce a eu lieu dimanche 15 mai dernier dans le site de Chegera-Kibati, situé au pied du volcan Nyiragongo, à environ 20Km au Nord de la ville de Goma. C’était pour implorer la main de Dieu sur les préparatifs de l’arrivée du Pape François, attendu à Goma au Nord-Kivu le 05 juillet prochain.

C’est l’Archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy qui a présidé cette célébration eucharistique, concélébrée avec les évêques de Goma, de Butembo-Beni et d’Uvira, en présence des deux évêques émérites du diocèse de Goma, un parterre des prêtres, des religieux et religieuses notamment une foule compacte qui a bravé la pluie.

Le célébrant du jour a, dans son homélie, insisté sur l’amour du prochain. À l’en croire, c’est au nom de cet amour que « Sa Sainteté » le Pape compte venir compatir avec les fidèles de Goma en particulier et tous les congolais en général. Il a également recommandé de prier de manière continuelle pour que cette visite papale se déroule en toute bonté.

Ce prélat catholique, apprend-on, a de ce fait appelé les fidèles à bannir la haine, le tribalisme, le régionalisme, la calomnie en vue de cultiver la paix, l’harmonie et la cohabitation pour construire un monde nouveau.

L’Évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, a invité, à son tour, tous les fidèles catholiques de son doyenné notamment tous les fidèles catholiques, à se mobiliser à travers des œuvres de charité surtout que cette ville accueillera non seulement le Pape mais également des pèlerins qui proviendront des diocèses voisins au pays et des pays environnants.

Parlant au nom du Gouverneur empêché, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Jean-Romuald Ekuka Lipopo, a rassuré les uns et les autres, des mesures prises avant, pendant et après cette visite du « Saint Père ». Il a recommandé la vigilance de tout un chacun puisque cette venue, d’après lui, est une bénédiction pour toute la région. Il ajoute que toutes les énergies sont à conjuguer afin qu’elle se déroule dans la paix et la sécurité.

Environ un million de pèlerins, d’après les estimations, sont attendus sur le site de Chegera, dépassé les encablures de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, sur la route Goma-Rutshuru-Butembo. Les dispositions ont été prises afin que cette messe d’action de grâce se déroule en toute sérénité, apprend-on. le diocèse de Goma a, par ailleurs, assuré le transport à l’aller comme au retour à bord des gros et des bus moyens, hormis des nombreux privés anonymes.

Même les personnes souffrantes, apprend-on, ont été prises en charges sur ce site où la Croix Rouge de la RDC et les services médical militaire des FARDC se sont déployés afin de s’occuper de tout souci lié à la santé de quiconque se sentirait mal.

Christian Malele

- Publicité -

EN CONTINU