PUBLICITÉ

Julien Paluku à Zurich pour représenter la RDC à l’édition « Cobalt conférence »

Le ministre de l’industrie, Julien Paluku va représenter la RDC en Suisse à l’édition « Cobalt conférence » prévue dans la ville de Zurich.

Un document officiel rapporte que le ministre Paluku présentera, à cette occasion, une note d’orientation sur la stratégie de la RDC pour l’implantation d’une chaîne de valeur des batteries électriques  en Afrique.

La RDC veut jouer son rôle dans la fixation du prix du Cobalt sur le marché international

En marge de la conférence Mining Indaba 2022 à Cap Town République Sud-africaine (RSA), le Premier Ministre Sama Lukonde à la tête d’une forte délégation, avait positionné la RDC, première productrice mondiale du cobalt, face à cette stratégie de fabrication des batteries électriques.

Au cours de la cinquante-troisième réunion du conseil des ministres du vendredi 13 mai 2022, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a vanté des avancées enregistrées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du DRC- Africa Business Forum, spécialement en ce qui concerne le volet coopération avec les États Africains producteurs des composants des batteries électriques.

Le compte rendu de cette réunion indique que la signature de la déclaration commune par les Chefs d’États de la République Démocratique du Congo et la République de la Zambie le 29 avril 2022 à Lusaka précédée de la signature de l’Accord de Coopération entre les deux pays, concrétisent cette volonté commune de mettre en place une chaîne de valeur dans le secteur des batteries électriques et des énergies propres.

Somme toute, Kinshasa estime que grâce à cette coopération, les deux pays pourront véritablement jouer leur rôle dans la fixation du prix du Cobalt sur le marché international et ainsi influencer efficacement, en amont et en aval, le marché des inputs et des outputs de la chaîne de valeur des batteries et des voitures électriques.

Carmel NDEO et l’ACP

- Publicité -

EN CONTINU