PUBLICITÉ

COP15 : Denise Nyakeru Tshisekedi participe à la deuxième édition du caucus sur le Genre

La Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, a pris part, le mercredi 9 mai 2022, à la deuxième édition du caucus sur le Genre Abidjan, en marge du COP15.

Présidée par la première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouatara, cette édition a adopté comme thème : « Terre, vie : Patrimoine d’un monde précaire vers un avenir prospère ».

Cette rencontre de haut niveau, apprend-t-on, se fixe pour objectif d’attirer l’attention des décideurs sur les impacts néfastes de la sécheresse, de la dégradation des terres, et de la désertification sur le genre.

« Actrices de premier plan dans le domaine de l’agriculture, la femme est la première a subir les conséquences néfastes de la désertification », a indiqué le communiqué de presse de Première Dame.

Avant de poursuivre : « pour Denise Nyakeru Tshisekedi, le combat de la femme (rurale) est le même en Afrique. La Femme représente la moitié de la main d’œuvre agricole et détient que 18 % des titres fonciers en Afrique subsaharienne. Cette rencontre est une occasion de mener des plaidoyers auprès des décideurs pour que cette femme bénéficie d’un soutien ».

Par ailleurs, elle a indiqué que la pauvreté qui a un visage beaucoup plus féminin doit être combattue avec méthode et l’accompagnement des pouvoirs publics.

Selon le même communiqué, ces travaux déboucheront sur une déclaration d’Abidjan invitant certainement les nations unies, les gouvernements des pays du monde à intégrer la dimension genre dans ce combat contre la désertification.

Hervé Pedro

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU