PUBLICITÉ

ESU : La France disposée à appuyer les réformes entreprises par le Gouvernement

La France est disposée à appuyer les réformes entreprises par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi Butondo, dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a indiqué l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, à l’issue d’une audience qu’il lui a accordée dans son cabinet de travail.

Selon une source du ministère de l’ESU qui s’est confiée à l’agence Congolaise de presse (ACP), l’entrevue a tourné autour de la nécessité d’une coopération bilatérale en matière de l’Enseignement supérieur et universitaire entre la RDC et la France.

La même source a également, fait savoir que l’Institut supérieur pédagogique de Bunia (ISP)/Bunia a décerné au ministre Muhindo Nzangi, un diplôme de mérite pour son implication dans l’arrimage de son secteur au système de Licence Maitrise Doctorat(LMD) lors de son séjour la semaine dernière, dans cette partie du pays.

Par ailleurs, le ministre de l’ESU, Muhindo Nzangi, qui s’est imprégné mardi des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de l’Institut national du bâtiment et travaux publics (INBTP), s’est dit satisfait de l’avancement desdits travaux.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme du gouvernement de la rénovation des infrastructures universitaires, initié par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il s’agit notamment, pour l’INBTP de la réhabilitation de tous les anciens bâtiments et des homes, ainsi que de la construction des nouveaux auditoires pour élargir la capacité d’accueil.

L’INBTP applique depuis l’année dernière, le système éducatif de Licence-Master-Doctorat(LMD), grâce au programme du gouvernement « Projet d’éducation de qualité et pertinence des enseignements des niveaux secondaires et universitaire » (PEQPESU), soutenu par la Banque mondiale.

Cet établissement de l’ESU forme notamment des ingénieurs géomètres-topographes, en bâtiments et travaux publics, en hydraulique et environnement ainsi qu’en génie rural.

Dominique Malala & ACP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU