PUBLICITÉ

COVID-19 : La situation épidémiologique au Lualaba est actuellement « préoccupante » (Dr. Muyembe)

Le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid-19, le Dr. Jean-Jacques Muyembe, révèle que la situation épidémiologique du Covid-19 dans la province de Lualaba est actuellement « préoccupante » puisqu’elle enregistre une moyenne de 35 nouveaux cas par jour. C’était au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 11 mai 2022 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

« De la semaine 18 à la semaine 28, le nombre des nouveaux cas est passé de 26 à 108. Donc, c’est beaucoup. Même le taux de positivité donc les analyses, les testes qu’ils font là-bas, 48% sont positifs à la Covid-19. Et trois zones de santé sont affectées. C’est la zone de santé de Dilala, Kanzenze et de Manika. », a-t-il dit.

Il ajoute que cette nouvelle flambée de cas positifs au Covid-19 au Lualaba peut perturber les activités dans cette province minière. Le Secrétariat technique du comité multisectoriel contre le Covid-19, d’après le Dr. Muyembe, a dépêché une mission d’experts au niveau central pour appuyer la réponse Covid-19 au Lualaba.

D’une façon globale, selon le Dr. Muyembe, la situation épidémiologique du Covid-19 en République démocratique du Congo est caractérisée par une accalmie.

Pour le coordonnateur national de la vaccination contre le Covid-19 en RDC, le Dr. Alain Ngashi, qui a co-animé ce point de presse avec le Dr. Jean-Jacques Muyembe et le Dr. Justus Nsio, la vaccination est un pilier « important » de la riposte contre le Covid-19 en République démocratique du Congo.

À en croire le Dr. Alain Ngashi, la RDC a atteint lundi 9 mai dernier, 1 278 000 personnes vaccinées dont 780 000 personnes complètement vaccinées. Ce qui représente un total de 1,5% de la population cible.

Il renseigne qu’ils travaillent de sorte à intensifier la vaccination contre le Covid-19 dans toutes les provinces de la RDC. Il révèle, par ailleurs, qu’environ 11 provinces lanceront la campagne de vaccination anti-Covid au courant de cette semaine.

Le coordonnateur national de la vaccination contre le Covid-19 en RDC, le Dr. Alain Ngashi, a fait savoir que les 15 autres provinces sont déjà à Kinshasa pour finaliser leur micro plan de façon à ce que la campagne contre le Covid-19 soit lancée, d’ici la fin de mois de mai, sur toute l’étendue du territoire national congolais.

Christian Malele

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU