RDC : JJ Mbungani chargé d’accélérer la mise en place d’une unité de toxicovigilance

Le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a chargé le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, de prendre des dispositions convenables afin d’accélérer la mise en œuvre d’une unité de toxicovigilance au sein du Centre National de Pharmacovigilance. Cela a eu lieu lors de la 52ème réunion du conseil des ministres du vendredi 6 mai 2022, présidée par le Président de la République par visioconférence.

Félix Tshisekedi a rappelé à l’intention du conseil que les intoxications « accidentelles » causées par les espèces végétales et animales vénéneuses entrainent des milliers de décès et la perte de millions d’hommes et de femmes en « bonne santé ». Il ajoute que cela constitue de ce fait un problème de santé publique.

Il a fait savoir que la République démocratique du Congo renferme de nombreuses espèces de plantes vénéneuses et des toxiques d’origine animale.

Publicité

« Notre pays n’échappant pas à cette réalité du fait qu’il regorge plusieurs espèces de plantes vénéneuses, des toxiques d’origine animale ainsi que des minerais dont les conditions d’exploitation exposent les populations aux effets tératogènes. », a-t-il dit.

Pour y parvenir, d’après le Président de la République, il y a « urgence » de mettre en place une unité de toxicovigilance dont la mission sera de surveiller, de prévenir, de former et d’informer.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading