PUBLICITÉ

Kolwezi: Le Réseau des Femmes de Sciences dans les Entreprises en conférence d’autonomisation de la gent féminine

La ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba a eu le privilège d’abriter la conférence co-organisée par le Réseau des Femmes de Sciences dans les Entreprises (RFSE) et core23lab. Cette activité a tourné autour de l’autonomisation de la gent féminine d’une part, et d’autre part sur la promotion de l’entrepreneuriat.

Déterminée à éveiller la conscience de la femme de sciences, le RFSE a pris part active à cette conférence où elle était co-organisatrice avec comme thème : « Accompagnement des femmes de sciences vers l’entrepreneuriat dans les secteurs de mines, agroalimentaire, agriculture, technologie et ingénierie».

Dans son mot introductif, la Secrétaire Générale du Réseau des Femmes de Sciences dans les Entreprises Christelle Lwaba, a fait une brève présentation de cette organisation en donnant un aperçu sur la vision de RFSE, la politique, les Objectifs et les idéaux. Au passage, elle a relevé quelques réalisations de cette asbl à travers diverses activités.

Pour sa part, la Présidente du RFSE Nahomie Tshikadi Mbikayi, a axé son intervention sur les difficultés des femmes de sciences à se frayer le chemin dans le domaine de l’entrepreneuriat. « Ce n’est pas le diplôme qui nous donne de la valeur, mais c’est nous qui donnons de la valeur à nos diplômes», a-t-elle souligné, en invitant les femmes à entreprendre.

Ainsi, pour motiver les femmes de sciences à l’entrepreneuriat, la Vice-Présidente du RFSE, Olga Kazadi a fait découvrir deux idées entrepreneuriales, notamment le recyclage des pneux usagés ainsi que la fabrication de jus à partir des produits locaux.

La conférence a connu la participation de la commissaire du gouvernement provincial du Lualaba en charge du genre Nathalie Lunda Ngandu. Celle-ci a encouragé les organisatrices de cette conférence en rappelant à chaque femme qu’elle a un rôle important à jouer pour le développement de la RDC.

Présent à cette conférence, Danny Kabongo Directeur provincial de l’autorité de régulation de la sous sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a exhorté les femmes ayant de sous-traitances à se faire enregistrer auprès de ses services pour leur permettre d’œuvrer en toute légalité.

Plusieurs entrepreneurs ont présenté leurs produits made in kolwezi aux participants à cette conférence.

Cette cérémonie a été sanctionnée par la remise des certificats par le Réseau des Femmes de Sciences, aux acteurs qui ont été plébiscités « Champions »de la lutte pour la promotion de la femme.

Avec comme objectifs notamment de: renforcer le nombre et la position des femmes des sciences dans les mines et dans les Entreprises; créer des sociétés dirigées par les femmes; former les femmes dans la filière technique, le RFSE milite dans la promotion et défense des droits de la gent féminine à travers notamment l’entrepreneuriat.

Junior Ngandu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU