RDC: Un mandat d’amener émis contre le journaliste Pero Luwara

Le journaliste Pero Luwara, patron de la chaîne Youtube CPL TV est recherché par la justice congolaise. Un mandat d’amener a été émis par le Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe à la suite d’une plainte déposée contre lui par les proches du ministre des hydrocarbures pour « imputations dommageables, infraction prévue par : l’article 74 du Code Pénal Livre II ».

« Attendu que l’inculpé est en défaut de satisfaire à un mandat de comparution (ou) Attendu que les infractions sont punissables de deux mois ou plus de servitude pénale, qu’il existe contre l’inculpé des indices graves de culpabilité et qu’il a lieu de craindre qu’il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaitre les preuves des infractions: Vu l’article 15 du Code de Procédure Penale : Mandons et ordonnons que le susdit prequalifié soit arrêté et amené devant nous », peut-on lire dans ce mandat d’amener.

Ainsi toutes les forces de l’ordre ont été invitées à prêter main forte en cas de nécessité pour l’exécution du présent mandat.

Publicité

Dans un registre similaire, l’ancien de Digital Congo TV, s’est récemment illustré par des propos « outrageants » à l’égard du président Tshisekedi alors qu’il critiquait la gestion du pouvoir en place.

En marge de la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 3 mai, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a dénoncé les propos qui selon lui « frisent l’injure vis-à-vis du président de la République ».

« Je dénonce avec la dernière énergie le dérapage constaté il y a quelques jours avec des attaques systématiques et des propos frisant l’injure à l’endroit du président de la République, chef de l’État. Aucune liberté ne peut s’exercer sans respecter la liberté des autres », a tonné le ministre de la Communication et Médias. 

De ce fait, il a invité les organisations professionnelles qui défendent la promotion et la liberté de la presse à condamner et à se désolidariser de ce « comportement récidiviste» et tout autre acte qui dépasse les limites de l’exercice de la profession.  

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading