Élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs : La campagne des candidats débute ce lundi

La campagne électorale à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs débute ce lundi 2 mai 2022 dans les provinces dites à problème, selon le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs ont donc jusqu’à jeudi à minuit pour battre leur campagne dans les Assemblées provinciales. Pendant trois jours qui se comptaient à partir de lundi pour se terminer jeudi 4 mais, ils ont la possibilité de convaincre les élus provinciaux pour être élus.

Le 6 Mai, les députés provinciaux passeront au vote dans les Assemblées provinciales concernées pour élire les gouverneurs et vice-gouverneurs.

Publicité

Le même jour du vote, la CENI affichera au Bureau de vote et annoncera des résultats provisoires par Bureau de la centrale électorale. Du 8 au 15 mai prochain, il y aura recours en contestation des résultats. Du 16 au 22 mai, le traitement des contentieux des résultats par les Cours d’Appel dans les provinces concernées.

Le 23 mai prochain, il y aura publication des résultats définitifs par les Cours d’Appel et s’en suivra du 23 au 25 mai la notification des arrêts des Cours d’Appel à la CENI. Selon le calendrier, le 29 mai, les dossiers physiques de candidats élus gouverneurs et vice-gouverneurs seront transmis au Chef de l’État, Félix Tshisekedi pour leur investiture.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading