PUBLICITÉ

RDC : Le député André Mbata élu 1er Vice-président de l’Assemblée nationale

Sans surprise, le député national, André Mbata est élu 1er Vice-président de l’Assemblée nationale avec 402 voix sur 439 députés nationaux ayant pris part à son élection. Il a remplacé à ce poste le député national, Jean-Marc Kabund. Désormais, le Bureau de la Chambre Basse du Parlement affiche au complet après la démission de l’un des membres.

Candidat unique à ce poste, André Mbata a remercié le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Bureau de l’Assemblée nationale, ses collègues députés, son parti politique l’UDPS, ses électeurs et tous ceux qui ont participé de près et de loi à son élection comme 1er Vice-président.

Aussitôt élu, le désormais 1er Vice-président a été installé dans son strapontin au perchoir de la salle des Congrès du Palais du peuple juste à droite du speaker de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia.

À cet effet, Mboso a placé cette élection sous le signe de la réconciliation car, dit-il, les députés de l’opposition se sont mobilisés pour voter leur collègue, André Mbata. Il les a félicité pour avoir fait preuve de patriotisme et de sens de responsabilité.

Il y a lieu de signaler que les députés nationaux absentéistes, Aubin Minaku, Néhémie Mwilanya, Henri Mova, Boniface Balamage, Nawej, Fofo Konzi, Marie-Ange Mushobekwa et autres ont pris à l’élection du 1er Vice-président, André Mbata.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU