PUBLICITÉ

Lubumbashi : Au conseil provincial de sécurité, Tshisekedi recommande la cohabitation pacifique

En séjour dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le Président de la République a mis à profit son agenda pour présider le conseil provincial de sécurité ce jeudi 28 avril 2022. Au cours de cette rencontre, Félix Tshisekedi a analysé la situation sécuritaire avec les services attitrés.

Cette réunion du conseil provincial de sécurité a connu notamment la participation du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité Daniel Aselo, et du Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Au terme de cette reunion, le Ministre de l’intérieur qui en a fait le compte-rendu, a indiqué que suite à des tensions alimentées dans le Haut-Katanga et qui a amené le Premier Ministre à conduire une délégation à Lubumbashi, le Président de la République est venu s’entretenir avec les autorités politico-administratives ainsi que les services de renseignement et de sécurité « afin que chacun contribue à sa manière pour sécuriser et faire respecter les droits reconnus à tout citoyen congolais. »

D’après Daniel Aselo cité par la cellule de communication de la présidence, il a été recommandé à toutes les communautés Kasaïenne et Katangaise « le respect mutuel pour une cohabitation pacifique dans la paix, l’unité et la cohésion nationale. »

Il sied de noter que le Chef de l’état Félix Tshisekedi a posé ses valises à Lubumbashi dans la soirée du mercredi 27 avril 2022. Le Président de la République est venu participer aux travaux de la conférence interprovinciale pour la cohabitation entre les communautés Katangaise et Kasaïenne. La clôture de cette table ronde initialement prévue ce jeudi 28 avril à été renvoyée au samedi 29 avril 2022.

Junior Ngandu

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU