PUBLICITÉ

Affaire Patrick Lyoya : Les autorités américaines révèlent l’identité du policier meurtrier

Les autorités de l’État américain du Michigan ont publié lundi 25 avril 2022 le nom du policier qui a abattu Patrick Lyoya d’une balle dans la nuque lors d’un contrôle routier le 4 avril.

Selon plusieurs images de la scène publiées sur les réseaux sociaux, on peut notamment voir le policier allongé sur le dos de la victime avant de lui tirer une balle visiblement dans la tête.

« Au nom de la transparence, pour mettre fin aux spéculations en cours et pour éviter toute confusion supplémentaire, je confirme le nom qui circule déjà publiquement: il s’agit de Christopher Schurr », a déclaré dans un communiqué Eric Winstrom, chef de la police de la ville de Grand Rapids, où l’incident mortel avait eu lieu.

Ces images ont suscité l’émotion sur la toile mais aussi dans les rues. D’après les images de la chaîne de télévision américain ABC, il y avait des dizaines de personnes qui s’étaient réunis, hier mercredi 13 avril 2022, dans le centre-ville de Grand Rapids pour manifester contre les violences à l’encontre de la communauté noire, avec notamment des pancartes »Black Lives Matter ».

Pour rappel, ce meurtre intervient près de deux années après les violences ayant éclaté aux Etats-Unis suite au meurtre de l’Afro-américain George Floyd par un policier blanc, Derek Chauvin. Ce dernier avait appuyé son genou sur le cou de l’homme pendant plus de huit minutes, même quand celui-ci lui disait qu’il ne pouvait plus respirer. La justice américaine s’était saisie de cette affaire et a condamné l’année dernière le policier à 22 années et demi de prison.

Âgé de 26 ans, Patrick Lyoya était un immigrant originaire de la République démocratique du Congo.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU