Sud-Kivu : Soupçonné d’entretenir l’exploitation illicite des minerais, le ministre provincial des mines révoqué

Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a révoqué, samedi 23 avril, son ministre de mines, hydrocarbures et ressources hydrauliques, Apollinaire Bulindi cité dans plusieurs scandales liés à l’exploitation minière en province.

Dans son arrêté, l’exécutif provincial renseigne que lors de sa défense devant les membres de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, réunis en plénière, en date du 22 avril 2022, pour examiner une motion de défiance dirigée contre lui, le ministre des Mines, Ressources hydrauliques et hydrocarbure s’est évertué à proférer des propos « désobligeants et mensongers» à son encontre.

Pour le gouverneur du Sud-Kivu, cette attitude constitue non seulement « un manque manifeste de respect et de loyauté à son égard, mais également une atteinte à son honneur ».

Publicité

De plus, l’exécutif du Sud-Kivu rappelle que le concerné est cité dans plusieurs scandales liés à l’exploitation minière en province.

« La ministre nationale des mines a, à travers sa lettre du 15 avril 2022, fustigé le fait que le ministre concerné a, en date du 13 janvier 2022, autorisé le transport et/ou l’exportation des échantillons à une coopérative en gestation, et ce, en violation des dispositions légales et réglementaires en la matière », peut-on lire dans cet arrêté.

Théo Kasi Ngwabidje ajoute que « ce comportement constitue, de toute évidence, un manquement grave au regard des prescrits des articles 9, 19 et 22 alinéa 3 du Décret-loi n° 07-2002 portant code de conduite de l’Agent Public de l’Etat, qui exigent de ce dernier d’observer un comportement, tant dans sa vie publique que privée, de nature à préserver et à renforcer la confiance du public envers l’Etat et à améliorer son image de marque, la courtoisie dans son langage et la preuve, en toute circonstance, d’objectivité, d’impartialité et de loyauté envers sa hiérarchie ».

« Vu l’urgence et la nécessité, monsieur BULINDI Apollinaire est révoqué de ses fonctions de Ministre des Mines, Ressources hydrauliques et hydrocarbure », a-t-il décidé.

Sur son compte Twitter, le gouverneur de la province du Sud-Kivu a soutenu que cette mesure disciplinaire a été prise pour mettre fin aux antivaleurs et à l’impunité car, a-t-il dit, « gouverner autrement c’est aussi protéger les ressources pour qu’elles bénéficient à la population ».

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading