PUBLICITÉ

RDC: Les chefs coutumiers de l’ex Katanga encouragent le vivre ensemble selon les usages traditionnels locaux

Le Chef du gouvernement congolais Jean Michel Sama Lukonde a reçu en audience à Lubumbashi, la délégation des autorités traditionnelles du Grand Katanga. Un seul message a fait l’objet de cette rencontre: « la paix ».

Cet échange entre le Premier Ministre et les autorités traditionnelles s’est inscrite dans le cadre de la table ronde de cohabitation entre les communautés Katangaise et Kasaïenne qui se déroule à Lubumbashi jusqu’au 29 avril 2022.

À en croire le “Grand” chef Kaponda, les deux communautés des espaces du grand Katanga et grand Kasaï sont appelées à s’intégrer dans une dynamique de cohabitation pacifique et dans le souci de vivre ensemble.

« Pour nous, en tant que chefs coutumiers, c’est la paix. Nous recevons nos frères du Grand Kasaï. Ils viennent ici c’est en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, on ne peut pas dire que tel est de l’Equateur, du Grand kasaï et ne peut pas habiter ici », a-t-il expliqué.

Cependant, le “Grand” chef Kaponda a précisé que pour eux chefs traditionnels, ils veulent la paix et l’intégration aux us et coutumes du Katanga.

Pour rappel, la ville de Lubumbashi abrite depuis le vendredi 22 avril 2022, la table ronde sur la paix et le vivre ensemble entre les communautés Katangaise et Kasaienne. La cérémonie de clôture de ces travaux qui interviendra le 29 avril 2022 sera présidée d’après le programme, par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Dominique Malala

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN CONTINU