RDC : Nouvelle résurgence de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur

Le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention annonce un nouveau cas de la maladie à virus Ebola en RDC, enregistré le vendredi 22 avril dernier dans la province de l’Équateur. C’est ce que révèle une déclaration faite ce samedi 23 avril 2022 par le ministre congolais de la Santé, Jean-Jacques Mbungani Mbanda.

Cette nouvelle résurgence de la maladie à virus Ebola, peut-on lire, est survenue dans la zone de santé de Wangata, dans la ville de Mbandaka (Équateur).

« Il s’agit d’un étudiant de 31 ans, hospitalisé en date du 19 avril 2022 à l’Hôpital Général de Mbandaka, décédé dans un tableau hémorragique le 21 avril 2022 au Centre de Traitement Ebola (CTE) de l’HGR Wangata. Un prélèvement sanguin puis un Swab ont été effectués à la même date par l’équipe de l’HGR Wangata, testés à Mbandaka et au CTE Wangata. Les 2 échantillons ont été testés positifs à Mbandaka puis envoyés à l’INRB Kinshasa pour contrôle qualité et le résultat est revenu aussi positif au virus Ebola », explique cette déclaration du ministère de la Santé.

Publicité

Jean-Jacques Mbungani renseigne que les équipes de la division provinciale de santé et de la zone de santé de Wangata sont déjà sur le lieu pour mener les activités de riposte. Ces équipes, selon la même source, font également le listage et le suivi de près de 74 contacts à ce jour mais aussi la décontamination des formations sanitaires et des ménages.

Par ailleurs, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, appelle la population de Mbandaka à s’impliquer à la réponse. Selon lui, l’expérience avérée de la gestion de maladie à virus Ebola lors de récentes épidémies pourra permettre aux équipes de la province de l’Équateur, accompagnées par le niveau national, de maîtriser dans les « meilleurs » délais cette épidémie.

La République démocratique du Congo fait face à une 14ème épidémie de la maladie à virus Ebola sur son sol depuis 1976.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading